• L'effort est la tension de tout le corps afin de vaincre une résistance. Il exprime la pénibilité et se traduit par une opposition violente et contrebalancée des membres.
  • La course est un déplacement rapide du corps caractérisée par une succession d'élans ou les phases d'appui au sol alternent à intervalles réguliers.
  • La danse est une suite de mouvements gracieux et rythmés. La répétition de gestes tournoyants peut se traduire par une ronde lorsqu'il y a plusieurs danseurs.
  • L'envol est l'action de quitter le sol. Il se traduit par un élan ascendant où tout le corps tend vers le haut. Le lien avec le sol se réduit au minimum défiant la pesanteur.
  • La chute est l'effondrement au sol qui aboutit à la dislocation du corps qui s'étale sur le sol. Il exprime l'immobilité et est caractérisée par l'horizontalité.

 

Sculptures in Movement

Le Louvre


+ OVERVIEW

Cette exposition tactile invite le visiteur à toucher la sculpture. Les œuvres présentées sont des surmoulages, en plâtre ou en résine, de sculptures dont les originaux sont exposés au Louvre.

Les œuvres présentées dans cette exposition évoquent cinq mouvements qu'ont cherché à traduire les sculpteurs en Occident en comparaison avec les recherches sur le mouvement en Orient. L'effort, la course, la danse, l'envol et la chute expriment leur recherche sur l'équilibre et la gestuelle.